Comment fonctionnent les chaudières à granulés ?
En termes simples, les chaudières à granulés fonctionnent sur le même principe que les chaudières à gaz et les chaudières à mazout traditionnelles.
La différence est que ce type d’appareil est alimenté par des granulés de bois, également appelés “granulés”, obtenus à partir de sciure ou de copeaux de bois compactés. Insérés dans la chambre de combustion, ces granulés brûlent pour chauffer l’eau du circuit de chauffage central (radiateur ou chauffage au sol), diffusant la chaleur dans toute la maison. Il est également possible de connecter un chauffe-eau pour produire de l’eau chaude à usage domestique. Pour bien comprendre le fonctionnement d’une chaudière à granulés de bois, il faut savoir qu’elle est alimentée par des réservoirs de granulés de bois appelés silos de stockage. Il doit être installé à proximité de la chaudière et rempli régulièrement. Bonnes nouvelles? Le silo est assez grand pour contenir tout le carburant pendant un an. Les granulés sont livrés en sacs ou en vrac à partir de camions de livraison. Quelle est la puissance de la chaudière à granulés ?
Les principales caractéristiques à prendre en compte lors de l’évaluation des performances d’une chaudière à granulés de bois sont :
Performance globale (%) : mesure l’efficacité. L’efficacité moyenne des chaudières à granulés modernes est de 75 à 90 %. Puissance (kW) : Fournit des informations sur la capacité à générer de la chaleur. La plage de puissance couramment disponible est de 10 à 30 kW.
Quels sont les avantages d’une chaudière à granulés ?
– Des économies importantes
Le chauffage aux granulés de bois est avant tout une solution très économique. Plus précisément, les chaudières à granulés peuvent réduire les coûts de chauffage jusqu’à 50 %. A cela s’ajoute l’avantage du bois énergie, le combustible le moins cher du marché. L’utilisation d’une chaudière à granulés fournit une chaleur très bon marché. C’est un article que vous devez absolument considérer lors de l’achat !
– Confort toute l’année
Une chaudière à granulés de bois est un appareil puissant qui chauffe votre maison de manière douce et homogène. Le rendement (rendement par rapport à la consommation d’énergie) de ce type d’appareil est typiquement compris entre 80% et 100%. Ne vous inquiétez pas. Grâce à cet appareil, vous resterez au chaud tout l’hiver sans vous ruiner.
– Une Planète respectée
Contrairement aux chaudières plus anciennes qui fonctionnent aux combustibles fossiles, comme les chaudières au fioul (qui seront bientôt interdites d’installation en France), les chaudières à granulés utilisent des combustibles naturels et ont un impact environnemental moindre. Vive la lutte contre le réchauffement climatique !
– Logement revalorisé
Il est toujours intéressant de remplacer un ancien système de chauffage et de donner du cachet à sa maison. A une époque où l’efficacité énergétique des bâtiments devient de plus en plus pointée et importante, l’installation d’une chaudière à granulés performante et respectueuse de l’environnement dans votre maison ne fera qu’augmenter la valeur de votre maison sur le marché immobilier.
Quel est le prix d’une chaudière à granulés ?
Le prix d’une chaudière à granulés de bois est très élevé, un tel équipement coûte 10 000 à 15 000 euros. Bien sûr, ce montant variera en fonction d’un certain nombre de facteurs, notamment le modèle et la marque de chaudière sélectionnés, les options disponibles, les coûts de main-d’œuvre et les caractéristiques de la maison.