Chauffage d’appoint écologique et économique, le poêle à granulés fonctionne grâce aux granulés de bois avec un processus de combustion très efficace.
Quels types de poêles à granulés existe-t-il ?
Il existe trois types de poêles à granulés :
– Convection naturelle : Ici, l’air frais entre par le bas du poêle, chauffe l’intérieur et sort par le haut. L’air chaud est plus léger, il circule donc naturellement dans la pièce tout en poussant l’air frais vers le poêle. Ce poêle est le plus silencieux, mais la chaleur peut être répartie de manière inégale.
– Convection forcée : Le poêle est équipé d’un ventilateur pour distribuer l’air chauffé plus rapidement et uniformément dans toute la pièce.
– Modèle canalisé : Un poêle canalisé relié à un ou plusieurs ventilateurs et un réseau de gaines permet de chauffer toutes les pièces de la maison. D’autre part, ce système de chauffage est très coûteux et son installation nécessite des efforts de développement considérables.
Quelle surface chauffe un poêle à granulés ?
La surface de chauffe dépend de la puissance de votre poêle et de l’isolation de votre logement. En moyenne, un poêle à granulés classique peut chauffer une pièce de 100 mètres carrés.
Comment fonctionnent les poêles à granulés ?
Un poêle à bois est un système de chauffage au bois autonome. Tout d’abord, il n’a pas besoin d’être relié à un système de chauffage central. De plus, de l’allumage à l’extinction, tout est automatisé avec l’alimentation en granulés de bois, vous n’avez donc à vous soucier de rien !
Lorsque les granulés de bois entrent en contact avec l’air, ils brûlent, produisant de la fumée et de l’air chaud.
Les gaz d’échappement sont canalisés et la chaleur est distribuée dans la pièce où se trouve votre poêle à granulés de bois
Le rayonnement du poêle à travers la vitre réchauffe un peu la pièce et la rend plus confortable.
Quel est le prix d’un poêle à granulés ?
Les prix des poêles à granulés de bois vont de 4 000 € à 7 000 € frais d’installation compris. Le prix dépend principalement de la conception, des performances et du modèle sélectionné. Le coût d’installation dépend principalement de l’état de la cheminée. Les coûts d’installation sont plus élevés si une enceinte est requise.